Congrès international de l’orientation CIOM 2013 - L’orientation : un droit de l’Homme ou du citoyen ?

Publié le par Jérôme Martin

L’article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme pose que : «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». Dans quelle mesure les pratiques de conseil en orientation – et les politiques publiques en cette matière – peuvent-elles contribuer à réaliser un tel idéal ? Les sociétés des pays riches d'aujourd’hui sont des sociétés d’individus : elles reposent sur des personnalités très conscientes de leur individualité, des personnalités qu’elles façonnent ainsi. Ces individus tendent à vivre leur « soi » intérieur comme radicalement séparé du « nous social ». Dans un tel contexte, comment préserver le souci du bien commun ? Comment former une société humaine équitable ? Quelle voie trouver entre le Charybde du totalitarisme niant l’individu et le Scylla du libéralisme radical où chacun est arc-bouté sur ses droits propres ? Comment le conseil en orientation peut-il contribuer à construire des citoyens concevant leur développement personnel en relation avec celui d’autrui et du bien commun ? Quelles politiques publiques mettre en place à cet effet

 

 

 

 

Comment le conseil en orientation peut-il contribuer à construire des citoyens concevant leur développement personnel en relation avec celui d’autrui et du bien commun ? Quelles pratiques, quelles politiques publiques mettre en place à cet effet ?

 

 

 

Axes des communications :

A- Les politiques de l’orientation
B- Les pratiques de l’orientation et du conseil
C- La recherche en orientation
D- L’évaluation des interventions en orientation
E- La formation des conseillers
F- La place des T.I.C.
Champs dans lesquels s’inscriront les communications

 

 

 

1- La société : Son évolution vers toujours plus de libéralisme est-elle en train de transformer les institutions et donc la manière de réguler les rapports entre les citoyens ? Dans ce contexte, vers quel nouvel équilibre entre les droits individuels et collectifs se dirige-t-on?

 

2- L’individu : Comment se manifeste aujourd’hui la légitime aspiration à la réussite personnelle et au développement de ses capacités ? Quelle est la part de la dimension collective dans les choix et dans les actes de la personne?
3- L’Ecole : Comment gère-t-elle les tensions entre l’individuel et le collectif, le « vivre ensemble » ? Que peut-elle apporter en matière d’éducation et de formation du jeune citoyen?
4- Famille et groupes d’appartenance : Quelle influence exercent-ils sur leurs membres, et quelle est leur responsabilité vis à vis du lien social?
5- Le monde du travail : Comment son organisation et ses attentes façonnent-elles les travailleurs ? Quelles sont les possibilités de réalisation de soi dans la carrière?

 


URL :  http://ciom2013.ac-montpellier.fr/.../

 

Congrès international de l’orientation CIOM 2013 - L’orientation : un droit de l’Homme ou du citoyen ?

Publié dans ACOP-F, Colloques, Congrès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article