Penser les choix scolaires, Revue française de pédagogie

Publié le par Jérôme Martin

L’après-guerre a été le théâtre, en France comme dans la plupart des pays industrialisés, de vastes politiques dites de démocratisation scolaire. Répondant à des impératifs sociaux, économiques et politiques et se présentant comme des outils de réduction des inégalités sociales, ces réformes ont notamment pris la forme d’une unification des parcours scolaires (comme l’indique l’expression de « collège...

 

Blanchard Marianne, Cayouette-Remblière Joanie, « Penser les choix scolaires », Revue française de pédagogie 2/2011 (n° 175) , p. 5-14  

Broccolichi Sylvain, Sinthon Rémi, « Comment s'articulent les inégalités d'acquisition scolaire et d'orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives », Revue française de pédagogie 2/2011 (n° 175) , p. 15-38  

Ayed Choukri Ben, Ben Ayed Choukri, « À qui profite le choix de l'école ? Changements d'établissement et destins scolaires des élèves de milieux populaires », Revue française de pédagogie 2/2011 (n° 175) , p. 39-57  

Palheta Ugo, « Enseignement professionnel et classes populaires : comment s'orientent les élèves « orientés » », Revue française de pédagogie 2/2011 (n° 175) , p. 59-72 

Œuvrard Françoise, « Quels choix ? Pour quelle école ? », Revue française de pédagogie 2/2011 (n° 175) , p. 73-76  

Beaud Stéphane, « Par delà les choix scolaires : les rapports de classes », Revue française de pédagogie 2/2011 (n° 175) , p. 77-80  

Poullaouec Tristan, « Choix du destin et destin du choix », Revue française de pédagogie 2/2011 (n° 175) , p. 81-84  

Chauvel Séverine, « Auto-sélections et orientation en fin de 3e : réflexions issues d'une enquête de terrain », Revue française de pédagogie 2/2011 (n° 175) , p. 85-88  

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