Suivi de l'expérimentation du choix donné à la famille dans la décision d'orientation au collège Rapport conjoint IGEN / IGAENR

Publié le par Jérôme Martin

Suivi de l'expérimentation du choix donné à la famille dans la décision d'orientation au collège Rapport conjoint IGEN / IGAENR

Ce rapport est consacré à la première année de mise en œuvre de l'expérimentation consistant à laisser la décision d'orientation aux responsables légaux de l'élève. Elle concerne 12 académies et une centaine de collèges. Les inspections générales ont analysé les organisations mises en place, cherché à identifier les premiers effets sur le déroulement de la procédure d'orientation, sur les modalités d'information et d'accompagnement des élèves et des parents concernés. Elles ont porté leur attention sur la place des parents dans la préparation de l'orientation en interrogeant la notion de "co-éducation". A ce jour, on observe une diversité de pratiques mais aussi de possibles malentendus entre le choix d'orientation et l'affectation, ainsi que des points de tension quant au suivi des élèves à l'issue de la classe de troisième. L'accueil des parents et leurs attentes restent à consolider et à être inscrits dans un partenariat qui ne se focalise pas sur la seule classe de troisième mais s'élargit aux autres niveaux du collège. Des recommandations ont été formulées pour la suite de la conduite de l'expérimentation.

Suivi de l'expérimentation du choix donné à la famille dans la décision d'orientation au collège télécharger (2.06 Mo, pdf)

 

 

Orientation en fin de troisième : une procédure marquée par de fortes disparités scolaires et sociales
Note d'information - N° 13.24 - novembre 2013 

La procédure d'orientation en fin de troisième connait une progression des demandes et des décisions d'orientation en seconde générale et technologique. Les familles arbitrent entre voie générale et voie professionnelle en fonction du niveau scolaire de leur enfant. Mais, à notes comparables, les choix d'orientation varient fortement selon l'origine sociale, le niveau de ressources ou le diplômes des parents.

Orientation en fin de troisième : une procédure marquée par de fortes disparités scolaires et sociales

 

Texte de référence

Expérimentation pour les décisions d'orientation concernant les élèves des classes de troisième
Décret n° 2014-6 du 7 janvier 2014

 

Sur le web

VousNousIls: Un rapport sur le suivi de l'expérimentation du "dernier mot aux parents", dresse un bilan contrasté de ce système visant à tendre vers une "orientation choisie" et non "subie".

Le Figaro:  En matière d'orientation, donner le «dernier mot aux parents» ne marche pas

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