Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire

Publié le par Jérôme Martin

Nina Guyon et Elise Huillery publient le rapport final du projet de recherche "Stéréotypes, Autocensure et Réussite Scolaire", démarré en janvier 2012 au LIEPP dans le cadre de l'axe de recherche "Politiques Educatives".

Consultez le rapport : Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire, LIEPP Report n°3, décembre 2014

Ce projet de recherche étudie les choix d'orientation d'élèves de 3e, avec trois objectifs :

Quantifier les inégalités d’orientation selon l’origine sociale ;
Quantifier le phénomène d’autocensure selon l’origine sociale ;
Déterminer les causes de l’autocensure selon le milieu d’origine : coût des études, anticipation des chances de réussite, manque d'information sur les orientations, notation des enseignants, influence des pairs, estime de soi scolaire...
Conduit au sein du LIEPP, le projet a également reçu l’appui financier du comité scientifique de Sciences Po en mars 2012, ainsi que de l’appel à projets « Egalité des chances à l’école » lancé par la DEPP, le Défenseur des Droits et l’Acsé en juillet 2012.

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