Quand les bacheliers reprennent des études - Qui, pourquoi, comment, quels effets sur l'insertion? (CEREQ)

Publié le par Jérôme Martin

Quand les bacheliers reprennent des études - Qui, pourquoi, comment, quels effets sur l'insertion?

Virginie Mora

Net.Doc , n° 127 , 2014 102 p.
 

De plus en plus de jeunes bacheliers reprennent des études et obtiennent un nouveau diplôme dans les premières années qui suivent leur entrée sur le marché du travail. 25 % des sortants bacheliers en 2004 interrogés en 2011 sont dans ce cas, le chiffre atteignant 53 % parmi ceux qui, titulaires du baccalauréat général, étaient entrés directement dans la vie active. Ce document fournit une analyse détaillée des profils des jeunes concernés, des nouveaux diplômes obtenus et de leurs effets sur l'insertion. Si ce phénomène est bien la preuve d'une porosité croissante entre la fin des études et le début de la vie active, il témoigne aussi de la reproduction des sélectivités scolaires et sociales déjà à l'oeuvre en formation initiale.

A lire également

Quand les bacheliers reprennent le chemin des diplômes, Virginie Mora, Bref n°325, novembre 2014

 
 

Qand les bacheliers reprennent le chemin des diplômes

Virginie Mora

Bref , n° 325 , 2014 4 p.
 

De plus en plus de bacheliers reprennent des études dans les premières années qui suivent leur sortie de scolarité. Cette évolution ne reflète pas uniquement un comportement de repli face à une conjoncture difficile. Si les nouveaux diplômes obtenus par ces jeunes ne relèvent pas tous de l’enseignement supérieur, ils sont presque toujours à vocation professionnalisante. Pour les bacheliers d'origine populaire ou titulaires d'un bac pro, reprendre le chemin des diplômes est moins fréquent que pour les autres.

Pour avoir accès aux résultats détaillés de l'étude

Quand les bacheliers reprennent des études - Qui, pourquoi, comment, quels effets sur l'insertion, Virginie Mora, Net.doc n°127, novembre 2014

Quand les bacheliers reprennent des études - Qui, pourquoi, comment, quels effets sur l'insertion? (CEREQ)

Commenter cet article