Les jeunes et le métier idéal

Publié le par Jérôme Martin

Par Alessia Pallavicini
Chargée d'études Corporate & Management


La grande majorité des jeunes (96%) juge important de faire un métier qui les passionne. Pour près des deux tiers (64%), cela est même très important. Mais quel serait ce métier qui les passionne ?
Pour ces derniers, il s’agit en premier lieu d’un métier qui permet de faire des tâches variées, non répétitives (89%) mais aussi d’un métier qui permet de créer, d’innover (66% de citations). Pour 61% l’enjeu est plutôt d’être indépendant, son propre chef et pour 55% d’avoir des responsabilités importantes. On remarquera aussi, une dimension plus altruiste avec une majorité de jeunes pour qui le métier idéal est un métier qui permet d’être utile à la société (79%) ou d’aider les personnes en difficulté (64%).
Toutefois, confrontés à la réalité de la recherche d’emploi, les jeunes apparaissent plus pragmatiques : pour plus d’un quart des jeunes, l’intérêt du métier reste le principal critère de choix (26%), viennent ensuite l’adéquation du métier avec leur formation (19%) et la sécurité de l’emploi (18%). A noter que les moins diplômés, moins valorisés sur le marché de l’emploi, recherchent avant tout la sécurité de l’emploi (20% de citations)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article